mosaique cachée a chartres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mosaique cachée a chartres

Message par yann le 28th Octobre 2011, 1:40 am

Bonjour à tous,
Je suis allé fureter à Chartres au mois d'avril et je suis tombé sur un vieux stock de pates de verres sablées, provenant des anciennes usines Douzy, à Maubeuges. il y a essentiellement des bleus, allant du clair au fonçé, des bleus verts, un peu de jaune, de mauve...Je m' en suis acheté pour moi-meme une bonne centaine de kilos...que je regarde amoureusement dès que je peux.
la propriétaire du magasin en a encore un peu plus d'une tonne dans sa cave...
voici l'adresse:
La galerie du vitrail
17, rue du cloitre Notre Dame
28000 CHARTRES
Tel: 02 37 36 10 03

Voila pour les explications faciles...je continue:

La propriétaire du magasin a deux sortes de PDV (pate de verre, j'abrège...): la PDV propre et la PDV sale.
la PDV propre est vendue dans la boutique, dans des boites de 1,5 kg au prix de 15 euros la boite.Dans la boite, les morceaux sont bien propres et bien rangés.
la PDV sale (ma préférée) n'est pas vendue dans la boutique, n'est pas rangée dans des boites et n'est pas directement visible, car madame a son stock dans sa cave perso.
bien. j'espere que tout va bien jusque la. je continue:

Madame est tout a fait d'accord pour vendre son stock de PDV sale à un prix que j'ai négocié pour vous messieurs dames, et aussi un peu pour moi: le kilo poussiéreux est à 6 euros.
Concernant la PDV sale, 2 passages dans des bassines d'eau chaude, un peu frottée et elle est comme neuve.

2 conditions impératives cependant pour la vente de la PDV sale:

1) Il faut les appeler 3-4 jours avant pour les prévenir que vous en prenez, madame doit avoir le temps de vous preparer ça et de l'amener à la boutique. je signale au passage qu'elle n'aime pas trop se déplacer pour un kg. a 5 kg elle commence a sourire, a 10, elle fait des courbettes et a 20 elle fait la roue. a 100... C' etait assez incroyable..

2) Inutile de choisir par téléphone vos couleurs, vous aurez du vrac a l'arrivée: mais même poussiéreux, ça reste du très beau vrac.

Voila pour les explications les plus importantes, je sais qu'il est difficile de reserver du matériel sans l'avoir vu au préalable. si vous avez la possibilité de passer a la boutique pour visualiser la PDV dans les boites, ne vous genez pas, mais ce ne sera sans doute pas possible pour tout le monde.
personnellement, c'est un des plus beau matériau que j'ai pu voir et acheter jusqu'a présent. les bleus sont vraiment magnifiques et dans ce que j'ai eu, tout valait le coup, a part la poussière et quelques petits morceaux de bois dans les cartons. mais à 6 euros le kg, ça vaut vraiment le coup.

Voila pour l'info du jour. j' espere que cela vous sera utile. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos, je leur ai déja envoyé beaucoup de monde et ça a bien marché à chaque fois.

Bonsoir à tous
yann.

yann
Baladin(e)

Revenir en haut Aller en bas

Re: mosaique cachée a chartres

Message par Do K. le 28th Octobre 2011, 2:52 pm

Ben voilà une info des plus sympathiques. Merci, Yann!
Perso, je suis trop loin, mais je trouve ton initiative vraiment gentille. Very Happy
Do K.
Louvette/louveteau

Message par yann le 28th Octobre 2011, 7:01 pm

mais de rien Do K !
A Genève je n'ai pas trouvé de magasin de mosaique, cela dit je n'ai eu qu'un week-end pour chercher. par contre, j'ai trouvé un énoooorme coucou dans le centre, pas loin de la gare. c'aurait été dommage de rater ça ! Je l'ai toujours, il fait un boucan du tonnerre, je l'adore.
a plus !
yann
Baladin(e)

Message par Do K. le 28th Octobre 2011, 11:14 pm

Effectivement, Yann...à Genève nous ne sommes pas gâtés en ce qui concerne les fournitures de mosaïque. Il n'y a rien. Par contre des horloges, montres et coucous lol! ça oui...
Do K.
Louvette/louveteau

Message par Katleen le 30th Octobre 2011, 10:36 am

Merci beaucoup Yann pour la négoc et le récit de l'histoire assez amusant Smile
J'aimerai la voir faire la roue mais je suis plutôt loin...

Katleen
Eclaireur/Guide

Message par yann le 30th Octobre 2011, 12:36 pm

En fait, ce qui s'est passé, c'est que la première fois que je suis rentré dans la boutique, la propriétaire m' a snobé tout de suite en me demandant ce que je voulais.Apparemment je ne correspondais pas au standing de la boutique, ( c'est un peu prout prout, les travaux en vitrail sont très chers) et je portais des baskets un peu sales (mes baskets de chantier).

Je l'ai joué cool et sympathique, je me suis présenté, bonjour madame, je suis à la recherche de pates de verres anciennes, bla-bla-bla. elle m' a montré ses boites, toujours très méfiante, elle a demandé a ses deux caissières de rester avec moi le temps d'aller chercher les boites.Ca m'a un petit peu énervé mais je suis resté zen, tout sourire...

Ce n'est que quand j'ai abordé la question du prix et que j'ai dit que j'en prenais une centaine de kilo que d'un seul coup, l'ambiance a changé ... En une demi-seconde, j'ai eu droit à un sourire ultra-brite et surtout à la petite étincelle fugace dans les yeux, façon feu d'artifice dans mon tiroir-caisse. c'etait très cliché, tellement que j' ai failli éclater de rire. Le clodo qui se transforme en prince charmant quoi!

Et depuis elle est très aimable avec moi...
yann
Baladin(e)

Message par Sylvie Pilon Mosaïque le 16th Juin 2012, 10:27 am

Bonjour Yann,

Merci pour ton récit et cette info. Penses tu que cela soit encore d'actualité ?

J'irai peut-être à Chartres déposer ma mosaïque pour l'expo en octobre prochain et je me demandai s'il y en aurait encore à ce moment là.

Bonne journée
Sylvie

Sylvie Pilon Mosaïque
Baladin(e)

Message par yann le 16th Juin 2012, 10:38 am

Bonjour Sylvie,

Oui, je pense que tu peux tenter lecoup, elle en avait beaucoup dans sa cave. J'y suis retourné deux fois depuis que j'en ai parlé et cela n'a posé aucun problème.
Comme je l'ai dit, il faut cependant "réserver" deux ou trois jours avant, parce que le stock n'est pas à la boutique, il est chez elle, il lui faut un peu de temps pour préparer le colis.

La galerie du vitrail
17, rue du cloitre Notre Dame
28000 CHARTRES
Tel: 02 37 36 10 03

A bientôt.
Yannick.

yann
Baladin(e)

Message par Sylvie Pilon Mosaïque le 16th Juin 2012, 10:56 am

Merci beaucoup Yannick pour ta réponse rapide !

OK, et bien si je vais déposer ma mosaïque moi-même à Chartres j'en profiterai pour en acheter, en réservant par téléphone avant.

J'avais acheté il y a qq temps des pdv à Championnet qui m'avait été décrites comme "anciennes" : est-ce que ce serait la même source ?
Sylvie Pilon Mosaïque
Baladin(e)

Message par yann le 16th Juin 2012, 7:03 pm

Effectivement chez championnet ils ont eu également une partie du stock des usines Douzy mais ce n'est pas du tout la même chose: à chartres, la pâte de verre est épaisse (minimum 5mm, maximum 1cm, couleurs denses et riches avec un maximum de bleus) et ce sont des morceaux aléatoires, du gros, du petit...Ce qu'ils ont récupéré à Chartres provient d'un stock ancien. On le voit également au fait qu'il y a de temps en temps un morceau de vieux smalt mélangé à la pate de verre.

Chez championnet ils ont surtout de la pâte de verre "ancienne" mais déja dimensionnée: les morceaux font 2x2 cm, l'épaisseur est légèrement supérieure au bisazza, et le panel de couleur est plus réduit. Ces stocks sont plus récents. Cela dit les couleurs restent très belles et la qualité/solidité reste supérieure à de la PDV industrielle style bisazza. Je leur en ai acheté et j'en suis très content. Pour finir, disons que chez championnet, leur sources d'approvisionnement tendent à être très diverses: ancien atelier gaudin, smalt italien, stock de particuliers, PDV albertini....en fouinant un peu je suis très souvent tombé sur de la "super came", que je me suis empressé d'acheter bien sur. (pas tout, il en reste).
Voilà !!!!

A bientôt!
Yannick.
yann
Baladin(e)

Message par Sylvie Pilon Mosaïque le 16th Juin 2012, 7:46 pm

C'est vraiment alléchant ta description !
Il va falloir absolument que je passe par Chartres !!!
Merci pour ton partage Yannick et à bientôt !
merci
Sylvie
Sylvie Pilon Mosaïque
Baladin(e)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut